onlyCROATIA Facebook onlyCROATIA Youtube onlyCROATIA Instagram
BELGIUM: Tel: ++32/(0)474 118 946 | E-mail: sales@onlycroatia.com
CROATIA: Tel: +385(0)98/167-4446   | E-mail: info@onlycroatia.com

onlyCroatia.com - Travel news and infos

 

4 INFORMATIONS SUR LES VINS CROATES QUI VONT CHANGER VOTRE VIE À JAMAIS

18.11.2016. | Gastro
Les vins croates sont parmi les plus passionnants de la production vinicole contemporaine. Remontant à une époque lointaine, il y a au moins 2500 ans, les cépages se sont développés en s’adaptant aux particularités du climat et du terrain dans lesquels ils ont été planté. Nous vous présentons quatre curiosités qui vous pousseront à vouloir en savourer tout de suite le goût et l’arôme.
La Croatie est l’une des meilleures régions viticoles du monde.
Selon une sélection réalisée par les lecteurs du quotidien USA TODAY, la Croatie est l’une des plus belles régions viticoles du monde, dépassant ainsi des rivaux bien plus célèbres comme la Toscane, la Napa Valley, l’Oregon ou Bordeaux. L’inestimable beauté des paysages viticoles croates est l’une des principales raisons qui vous feront venir et déguster les cépages autochtones.





Anthony Bourdain a proclamé que les vins croates sont incroyablement bons.

Vers la fin de son plus récent périple en Croatie où il tournait sa série télévisée « Sans réservation», visitant l’emblématique vinerie Bibich, Anthony Bourdain a proclamé, visiblement satisfait : „Pourquoi y a-t-il autant de vins merveilleux dans ce pays ?”. Après un tournage fatiguant qui lui a fait traverser la plus grande partie du pays, le célèbre chef et auteur de l’un des livres de gastronomie les plus vendus au monde, «Cuisine et confidences», a souligné le niveau étonnamment élevé des vins et des plats croates.





La patrie du zinfandel
Le cépage que les Américains appellent zinfandel et les Italiens nomment primitivo est en fait le cépage croate tribidrag (connu aussi sous le nom de crljenak), a constaté la professeure Carole Meredith de l’Université californienne Davis dans une publication scientifique parue en 2002. Après une quête lancée par les scientifiques qui s’est étalée sur plusieurs décennies, on a finalement retrouvé la patrie de ce cépage recherché – il est présent en Croatie depuis le 15ème siècle et est apparenté à de nombreux autres cépages locaux.

La patrie des vignobles extrêmes
Les vignobles connus sous les noms de Dingač, d’Ivan Dolac et de Bucavac, avec leurs caractéristiques extrêmes, représentent des monuments naturels originaux célébrant le travail, la persévérance et l’effort humains. Ils sont situés sur des pentes raides tournées vers la mer, inclinées jusqu’à 44 degrés, comme dans le cas de l’Ivan Dolac sur l’île de Hvar. De plus, ils ne peuvent être cultivés que manuellement ce qui exige des efforts extraordinaires. Plus impressionnante encore, la lutte menée pour sauvegarder la moindre poignée de terre que les pluies et les forts vents d’hiver faisaient glisser dans la mer avant que le vignoble Bucavac en Dalmatie centrale ne soit protégé par des murets en pierre sèche entre lesquels sont plantés seulement quelques pieds de vigne.



AUTHOR: Hrvatska turistička zajednica
SOURCE: feeds.croatia.hr
VISITS: 1052