onlyCROATIA Facebook onlyCROATIA Youtube onlyCROATIA Instagram
BELGIUM: Tel: ++32/(0)474 118 946 | E-mail: sales@onlycroatia.com
CROATIA: Tel: +385(0)98/167-4446   | E-mail: info@onlycroatia.com

onlyCroatia.com - Travel news and infos

 

Top 5 de nos circuits, profitez d une expérience unique

07.02.2017. | Adventure Tourism
1. Randonnée à vélo: Chemin de fer „Ćiro“


Grâce au projet „A vélo à travers l'histoire“, la revitalisation de l'ancien chemin de fer "Ćiro" a été réalisée, ayant permis à l'institution publique „Vjeternica-Popovo polje“ et au Club de Vélo de Mostar d'organiser, en 2016, un tour à vélo de 30 km, de Hutovo à Zavala, dans la région de Ravno, rassemblant près de cent "bikers" de la Bosnie et Herzégovine, ainsi que des pays limitrophes, des pauses d'étant effectuées aux anciens arrêts ferroviaires.

En construction dès 1898, ouverte de 1901 à 1976, cette ligne de chemin de fer traversait Mostar, Čapljina, Hutovo, Popovo polje et Ivanica, pour se terminer dans la région de Dubrovnik, sur une distance d'environ 200 km, ... aujourd'hui accessible aux cyclistes.

Assurément, il s'agit là d'un "plongeon" dans l'histoire, nous permettant de remonter à l'époque Austro-hongroise. En pédalant, pour peu, nous imaginons apercevoir les anciennes machines à vapeur du "Ćiro", roulant au milieu de superbes paysages, avec, notamment, un arrêt à la gare de Zavala, devenue un excellent restaurant, nous proposant quelques spécialités du terroir, histoire de récupérer de nos efforts, avec, à proximité immédiate, la visite possible d'une grotte et/ou d'un monastère orthodoxe! ... De l'authentique cyclo-tourisme que nous sommes particulièrement fiers d'être pratiquement les seuls à avoir le plaisir de pouvoir proposer à tous les amoureux du vélo! ...



2. "Road Safari" sur l'île de Hvar


Au sud de Split et de l'île de Brač, au nord de l'île de Korčula et de la presqu'île de Pelješac, nous découvrons l'une des plus jolies îles méditerranéennes, l'île de Hvar, où nous pouvons profiter de l'arôme si riche des champs de lavande, admirant de vieux oliviers et d'accueillants vignobles.

En véhicules 4 x 4, au milieu d'une nature luxuriante, nous remontons les siècles, jusqu'à la Grèce antique, au départ de Stari Grad ("Vieille Ville", en français), la cité fondée par les Grecs, venus de l'île de Paros, en 384 avant notre ère. Après avoir visité une production de lavande et d'huile de romarin, ainsi qu'une distillerie de Raki, nous gagnons le sommet de l'île, nommé St.-Nicolas ("Sveti-Nikola"), situé à 626 m d'altitude, d'où nous jouissons d'un superbe panorama.

Descendant par la route, nous remontons le temps, en découvrant la Plaine de Stari-Grad (80 ha) à l'époque de la Grèce antique, il y a 24 siècles. Connue sous le nom de "Ager et Hora", elle est reprise sur la liste du "Patrimoine mondial de l' UNESCO" depuis 2008.
Allant de découvertes en découvertes, nous visitons nombre d'espaces peu connus, tels la grotte de Dubovica, le village abandonné de Malo Grablje, la forteresse "Fortica" et le "Fort Napoléon". Entre d'anciens murs de pierres, une vieille route nous mène au village de lavande de Velo Grablje. Surplombant la baie de "Stari Grad", à Selce, nous goûtons à un délicieux vin doux, à la robe ambrée, produit exclusivement en Dalmatie, répondant au nom de "Prošek". Pouvant, comme le "Porto", être servi aussi bien à l'apéritif que comme digestif, il était déjà apprécié, au 3ème siècle avant notre ère par l'empereur Dioclétien, dont on peut visiter l'un de ses Palais, Split. A noter que pour distiller un "Prošek" de qualité, l'on utilise sept fois plus de raisins que pour un vin classique. A votre santé!
Empruntant un tunnel creusé dans la roche, nous gagnons la Côte sud de l'île, nous offrant le temps d'une baignade sur la plage d'Ivan Dolac. Ensuite, sous le niveau de la mer, nous découvrons de très anciens vins, dans une cave, à Sveta Nedjelja, avant de visiter la grotte Notre-Dame de Santé, dont les rochers rouges constituent une authentique attraction naturelle.
Notons encore que, durant notre "Road Safari", nous apprécions la gastronomie du terroir, dans une "konoba" (taverne croate), à Pitve, un bien accueillant village, où nous pouvons acheter, en souvenir de notre séjour sur l'île de Hvar, de la lavande, du romarin, du miel, du Raki, du "Prošek", du brandy aromatisé aux herbes ou encore d'exquises liqueurs d'olives et de figues.
Ainsi donc, grâce aux véhicules 4 x 4, nous vous proposons une découverte en profondeur de l'île de Hvar, plusieurs fois inscrites sur la liste des plus belles îles du monde par plusieurs médias internationaux, dont le magazine "Forbes", qui, dans une de ses publications, n'hésite pas à la comparer aux Bahamas, aux Caraïbes, à Hawaï ou encore aux Maldives! ...



3. Au contact des "Chevaux sauvages", à Livno (1/2 journée)


Récemment la Ville de Livno, située dans la région de moyenne montagne des Alpes dinariques, a entamé un programme de protection des "chevaux sauvages" peuplant un proche plateau, depuis les années '70, lorsque les autochtones relâchèrent leurs chevaux dans la nature, afin de les remplacer par des machines agricoles.
Ainsi, aujourd'hui, nous pouvons observer environ 200 chevaux dans leur environnement naturel, au sein d'une jolie région montagneuse, sise à proximité de la frontière avec la Bosnie et Herzégovine. Selon les saisons, devenus une attraction touristique de Livno, on les retrouve en différents groupes, plus ou moins importants.


4. Randonnée en vélo, sur la "Route du Vin" de Pelješac, de Žuljana à Postup


Combinaison de collines rocailleuses et de vallées fertiles, la presqu'île de Pelješac est connue pour ses vignobles, nous proposant des vins aussi réputés que ceux de Dingač, Plavac et Postup, ainsi que pour son abondante production d'olives, sans oublier ses délicieuses huîtres de Mali Ston.
Pour en revenir à la production vinicole locale, soulignons que la qualité des vins produits provient d'une répartition idéale de l'alcool, des acides, sels minéraux, tanins, colorants, protéines et vitamines. A noter que le Postup est un vin rouge, d'origine géographique,produit à partir de raisins Plavac Mali, récoltés exclusivement à Postup, sur le versant sud de la presqu'île de Pelješac.
Sur cette Côte sud, face à l'île de Mljet, à environ 80 km de Dubrovnik, nous découvrons le village de pêcheurs de Žuljana, peuplé de seulement 200 habitants, dont les plages de sable fin et de galets comptent parmi les plus belles de la Dalmatie. L'eau de l'Adriatique y étant d'un cristal clair, grâce à de forts courants marins caressant ses rivages sauvages, le lieu est idéal pour la plongée sous-marine.
Tout en pédalant, nous admirons de superbes paysages de rochers suspendus et de pinèdes luxuriantes, tout au long du rivage, suivant une route traversant diverses localités et jetant un œil attentif sur ses nombreux vignobles, idéalement exposés au soleil méditerranéen, faisant de la presqu'île de Pelješac l'une des meilleures régions vinicoles croates.



5. Randonnée pédestre sur l'île de Brač, avec, en option, la visite de l'Ermitage de Blaca


L’île de Brač, sise au nord de l'île de Hvar, à une heure en bateau de Split, est longue de 40 km, pour une largeur de 12 km. Très bien préservée, cette île, l'une des plus vastes de la Dalmatie centrale, possède une abondante végétation, ses criques et ports secrets étant particulièrement nombreux.
Avant tout, Brač est réputée pour ses carrières de pierres, la pierre de Brač ayant été utilisée pour la construction du Palais de l'Empereur romain Dioclétien, à Split, le Parlement, à Budapest, ainsi que ... la "Maison Blanche", à Washington DC.
Notre randonnée pédestre commence par la visite facultative (non incluse dans le prix de la randonnée) de l'Ermitage de Blaca, fondé par des moines franciscains, au 16ème siècle, sis au sein d'une vallée escarpée, sous une falaise abrupte, à 3 km de la Côte sud, entre Milna et Bol. Autrefois simple grotte, il est devenu un impressionnant complexe architectural, ayant servi d'observatoire astrologique. Il s'est transformé, en 1963, en un intéressant musée où sont, notamment, conservés des télégrammes de la "Maison Blanche", le Président américain étant intéressé quant à connaître la position des étoiles en Croatie.
Il est à noter que cet Ermitage n'étant accessible que par un sentier pédestre, le piano des moines dut être acheminé à dos d'hommes. Une imprimerie y fut fondée en 1895, la bibliothèque comptant 8.000 livres. Outre l'ancienne école et une collection d'anciennes armes à feu, l'on y trouve encore les nombreuses horloges qui permettaient de connaître l'heure des principaux observatoires du monde.
Après cette agréable pause dans ce coin paisible de l'île, nous avons le choix entre une ballade à pied suivant la jolie Côte de Brač, jusqu'au village de Bol ou atteindre ce dernier en bateau, à partir de la crique de Blaca.
A Bol, nous pouvons profiter de la plage, mondialement connue, de Zlatni Rat, particulièrement appréciée pour la pratique de la planche à voile, s'étendant en mer, en forme triangulaire, sur une longueur de 2 km.
Particulièrement dépaysant, typique à souhait, Bol est un village de carte postale, aux ruelles en pierre et au petit port accueillant, la culture d'olives, de figues et d'amandes constituant, avec le tourisme, les principales sources de revenus, sans oublier la viticulture, certains habitants n'hésitant pas à vous proposer une agréable dégustation de leurs vins. Santé!




AUTHOR: onlyCroatia.com
VISITS: 203