Muraille et forteresse de Ston
24.06.2021. | Local Destinations
Muraille et forteresse de Ston : Avec notre guide, nous visiterons les lieux historiques de la république de Dubrovnik
La grande muraille de Ston porte le nom d´un beau village fortifié, selon un plan en damier, bien visible depuis les remparts. Elle le relie à Mali Ston, à l´autre bout de l’isthme, qui rattache la presqu´île de Peljesac au continent. Ce port de poche repose au bord d´un fjord profond.
A l´origine, cette structure défensive, protégeant les salines, fut construite, dès 1333, sous l´initiative de la République de Raguse (ancien nom de Dubrovnik, cette importante ville se situant à une heure de route de Ston). Quoiqu´ayant perdu 1,5 km depuis la fin d´une construction, qui prit quatre cents ans pour être achevée, elle constitue, depuis lors, la plus longue muraille de l´Europe. A noter que cette double muraille crénelée, au système complexe, est forte de trois forts, dix tours rondes, trente-et-une tours carrèes et trois bastions semi-circulaires.
La muraille de Ston, nous propose une balade à couper le souffle, d’environ une heure et demie, qui dévoile, au fil de l’ascension, un étonnant quadrillage : des salines, toujours en exploitation, le sel étant, alors, une denrée des plus précieuses pour la République Raguse.
Grand Château: Kaštio
Kaštio est la plus grande et la plus importante forteresse défensive du complexe de fortification de Ston et Mali Ston. En 1384, la République décide de construire à l´angle sud-ouest de la défense du Ston. Il était censé porter le nom de St. Jérôme, mais le nom du Grand Château fut établi. La construction a commencé en 1384, et dès 1386, la forteresse a reçu une garnison permanente.
Le plan au sol de la forteresse a la forme d´un trapèze. À l´angle nord-est se trouve une grande tour semi-circulaire et aux angles nord-ouest et sud-ouest se trouvent deux tours rectangulaires. L´ensemble du corps de la forteresse est entouré d´un pré-mur, et il est directement relié à la tour semi-circulaire. La forme carrée de l´avant-mur est encore échancrée par deux tourelles semi-circulaires : l´une par une tourelle au milieu du tronçon ouest, l´autre autour de la tour d´angle sud-est. Construit dans la seconde moitié du XIVe siècle, le Grand Château au XVe siècle, dans la phase suivante de la défense de Ston, a été renforcé par l´extension des murs et couronne de la forteresse. Ensuite, une tour semi-circulaire a été construite à l´angle nord-est, deux tourelles ont été érigées au sud et à l´ouest, les murs ont été surélevés et épaissis et la couronne a été rehaussée.
AUTHOR: Yves Calbert
VISITS: 1471